Notre mission

Dans un désir de répondre à un besoin réel, Services à l’enfance le Fil d’Alexandre se veut être un fil conducteur entre les services existants, les parents et les enfants, afin de travailler en cohérence et en complémentarité. L’objectif est une meilleure intégration de l’enfant dans ses différents milieux de vie.

Notre expertise

Services à l’enfance le Fil d’Alexandre met à votre disposition l'expertise de trois types de professionnels, pour un service complet et adapté, en mesure de répondre adéquatement aux besoins présentés.

  • Les assistants éducatifs, qui peuvent assumer la responsabilité de quatre enfants ou moins. Ils possèdent des formations complémentaires en premiers soins, en animation éducative et en différentes techniques d’interventions auprès des enfants, telle que l’animation en cuisine santé.

  • Les éducateurs à l'enfance, diplômés au niveau collégial, qui peuvent assumer la responsabilité d’un maximum de cinq enfants. Ils sont en mesure d'appliquer des programmes éducatifs soutenus et des plans d'intervention individualisés, élaborés par des professionnels de la santé et de l'éducation.

  • Les éducateurs spécialisés diplômés, qui sont en mesure d'élaborer des plans d'intervention individualisés et de les appliquer de façon intégrée dans le cadre de leurs milieux de vie, dans un service un pour un.

Tous les membres du personnel ont été soumis à un examen rigoureux quant à l’authenticité des déclarations de compétences et de diplômes. Ils ont remis un certificat valide d'absence d'empêchement et sont également tenus de se soumettre à un code d’éthique et de déontologie et d’avoir suivi au minimum les formations suivantes : 

  • Formation «Premiers soins»

  • Formation «Animation éducative et intervention animée»

  • Formation «Cuisine-santé rapide, sécuritaire et animée»

  • Formation «Méthodes de travail – services de garde»

Notre équipe

Le personnel de Services à l'enfance le Fil d’Alexandre aspire à jouer un rôle d’agent de premier plan dans le bien-être de vos familles et dans l’observation de toutes situations devant être abordées sur les plans du  développemental et du comportement de votre enfant

Yola Desmarattes

Directrice

Éducatrice à l’enfance et intervenante en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme, Yola met à profit ses compétences acquises lors de l’obtention de ses différents diplômes, dont un diplôme en Gestion de services de garde, et son expertise acquise dans divers domaines reliés et connexes. À titre d’instigatrice de Services à l’enfance le Fil d’Alexandre, son objectif était de créer un service visant à faire une différence dans la communauté.

La responsabilité, l’engagement dans la communauté, la diligence, le souci du détail, le respect de soi, des autres et de l’environnement, l’intégration, l’inclusion, l’éthique et l’amour des enfants sont des valeurs auxquelles elle adhère. Elle se sait en mesure de gérer une telle offre de service et elle entend satisfaire les attentes précises et élevées des parents, de même que répondre rapidement et efficacement aux besoins des enfants.

Yola s’engage à orchestrer un service fiable et de confiance, qui aura pour objectif de répondre promptement à une demande concrète, tout en valorisant le travail des assistants et des éducateurs qui font partie de son équipe.

Après un Baccalauréat scientifique (équivalent au DEC Sciences de la Nature), Thomas a décidé de s’orienter vers des métiers en lien avec l’humain. Après l’obtention du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur, équivalent DAFA) avec spécialisation « Intégration des enfants en situation de handicap en Centres de Vacances et de Loisirs », il est devenu lui-même formateur BAFA et préposé aux bénéficiaires pour des adultes en situation de handicap moteur (déficience physique) pendant un an. 

En 2010, il obtient son Diplôme d’État d’Éducateur spécialisé (équivalent DEC en Techniques d’Éducation spécialisée) à Bourg-en-Bresse (France). Au cours de cette formation, il a notamment travaillé auprès d’enfants âgés de 0 à 6 ans aux prises avec toutes sortes de problématiques (2 mois), d’adultes en situation de précarité et/ou d’itinérance (4 mois) et enfin auprès d’adolescents (11-14 ans) ayant un trouble du comportement avec retard de la scolarité associé (9 mois).

Depuis l’obtention de son diplôme, Thomas a travaillé un peu moins d’un an dans un foyer de groupe pour enfants et adolescents de 10 à 18 ans placés dans le cadre de la protection de l’enfance.

Au Québec depuis 2011, Thomas a obtenu un Certificat d’Intervention auprès des Jeunes à l’UdeM. C’est à cette occasion qu’il est devenu conférencier dans les cours « Jeunes et décrochage scolaire » et « Jeunes et sexualité », conférences qu’il mène d’une à deux fois par an depuis 5 ans (2012). En parallèle, il s’est joint, à titre d'intervenant, à un organisme communautaire qui œuvre auprès d’adultes vivant avec une déficience intellectuelle.

Inscrit au Baccalauréat d’Enseignement en Formation professionnelle et technique en 2016, il est diplômé depuis l’automne 2017 et peut désormais enseigner en Techniques d’Éducation spécialisée.

Depuis novembre 2017, il est également agent de projet pour CooPÈRE Rosemont, un organisme communautaire qui vise à développer ou renforcer les habiletés parentales, créer un réseau de pères et d’enfants du même quartier et trouver des solutions dans le cadre de problématiques parentales ou maritales. Son rôle est d’offrir du soutien individuel et des ateliers de groupe destinés aux pères, à leurs enfants ou encore aux mères. Et son mandat comporte un volet d’accompagnement à la naissance et aux relevailles.

Thomas Henry

Éducateur spécialisé

Nutritionniste membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec, diplômée de L’École de nutrition humaine de l’Université McGill en 2011, Nathalie a travaillé en milieu hospitalier dans une multitude de spécialités médicales qui ont fait d’elle la professionnelle polyvalente qu’elle est aujourd’hui.

 

Nathalie œuvre depuis 2014 auprès de femmes enceintes et d’enfants âgés de 0 à 5 ans au CIUSSS du Nord-de-l’île de Montréal. Maman à temps plein, elle est passionnée de nutrition pédiatrique et bien au fait des défis de la parentalité d’aujourd’hui. En cette ère de diètes à la mode et d’obsession pour le poids, un de ses principaux objectifs est de remettre le plaisir de manger au menu.

Nathalie Croussette

Nutritionniste

Retour vers le haut

© 2018 Services à l'enfance

le Fil d'Alexandre

Téléphone: 514.743.0230

Courriel: info@lefildalexandre.com

Contactez-nous

Suivez-nous sur Facebook!